Le château et son histoire

Un peu d’histoire…

Située sur la route de migration des oiseaux entre marais breton et baie de l’Aiguillon, Garangeoire viendrait du mot gallois et breton « garan » signifiant la grue.

Le château actuel, en réalité une maison bourgeoise de style Directoire, a été édifié en 1842.

Le domaine de La Garangeoire a connu une riche histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine, ainsi qu’en témoignent quelques vestiges, avant de devenir propriété de la famille de Kerautem au milieu du 19e siècle.

Dans les années 1960, l’activité agricole s’essouffle. Monsieur et Madame de Kerautem et leurs 5 enfants décident de développer une activité touristique. Pour cela, ils s’inspirent des châteaux anglais qui ouvrent leurs portes au public et d’une chaîne volontaire française, Les Castels, dont l’accueil et la préservation du patrimoine constituent la principale devise.

Le 6 juin 1964, Michel et Monique de Kerautem accueillent les premiers visiteurs au Castel Camping La Garangeoire, déjà classé 4 étoiles.
Après leur fils François, puis leur belle-fille Caroline, le camping est géré depuis 2006 par leur petite-fille Anne et son mari Éric Bourgon.

+ Info

La propriété s’étend sur 200 hectares dont 20 hectares pour le terrain de camping.

Anne et Éric exploitent aujourd’hui 348 emplacements, dont 164 sont réservés au camping traditionnel.

Bienvenue au camping la Garangeoire ! 👋